bonnet de nuit adulte

Celles-là, qui estoient experimentées, et qui sçavoient toutes les ruses et les adresses de la galanterie, enseignoient les jeunes innocentes que leur malheur y avoit fait entrer, qui y faisoient un noviciat de coqueterie, en mesme temps qu’on croyoit leur en faire faire un de religion. Il n’y a rien de plus condemnable que cette ambition d’augmenter son estat en se mariant; c’est pourquoy je ne puis assez loüer la loy establië chez les Chinois, qui veut que chacun soit de mesme mestier que son pere. Il eut encore le temps de luy expliquer et faire connoistre comment la passion qu’il avoit pour elle augmentoit de jour en jour; et les témoignages qu’il luy en donna la persuaderent si bien, que jamais il n’y eut deux personnes plus unies. J’avois dessein de me marier de la façon que je vois faire à quantité de bons bourgeois, qui se contentent qu’on leur fasse voir leur maistresse à certain banc ou à certain pilier d’une église, et qui luy rendent là une visite muette, pour voir si elle n’est ny tortuë ny bossuë; encore n’est-ce qu’apres estre d’accord avec les parens de tous les articles du contract: toutes les autres ceremonies sont purement inutiles.

A l’égard de Jean Bedout, apres une grande diversité de sentimens qui lui agiterent l’esprit, enfin cette honte l’ayant refroidy, il en vint à ce point qu’il remercia son bon ange de l’avoir préservé des cornes, que naturellement il craignoit, dans une occasion où il estoit en peril eminent d’en avoir; et il eut presque autant de regret à la collation mangée qu’à sa maistresse perduë. Cessons, reprit Vollichon, d’examiner de quelle maniere on doit traitter les mariages, puisque ce seroit mettre l’authorité paternelle en compromis; mais, en attendant que j’aye appris à ma fille à m’obeyr, je ne sçaurois assez vous témoigner le déplaisir que j’ay que cette affaire ne s’accomplisse pas avec vous: car vous avez la mine d’estre bon ménager et de bien reüssir au barreau, si on vous employe. Vous avez raison, dit Prudence (c’estoit l’oncle dont j’ay parlé, qui estoit aussi de la nopce), quand vous dites qu’il est bon que ceux qui se veulent marier ayent quelques conversations ensemble, afin que chacun connoisse les humeurs de la personne avec qui il a à vivre d’oresnavant. C’est un dangereux exemple que celuy d’une fille qui par sa beauté aura fait fortune; il fera vieillir cent autres qui s’y attendront, si tant est qu’il ne leur arrive encore pis, et que leur honneur ne fasse pas cependant naufrage.

Si-tost qu’on a hanté un peu le grand monde, on y voit un certain air qui dégoûte fort de celuy des gens qui vivent dans l’obscurité. Or, comme nostre estat n’est pas si bien policé, je m’étonne peu que mademoiselle Javotte n’ait pas reglé ses desirs conformément à cette loy. Constatons, toutefois, pour l’acquit de notre conscience, que le malheureux dragon commençait à sentir les atteintes de cette affection si désagréable, si accablante, qu’on appelle le mal de mer, et auquel bien peu de personnes, même parmi les plus aguerries aux tourmentes de l’océan, y échappent sur les grands lacs de l’Amérique Septentrionale. Pendant que l’un déduisoit et que l’autre escoûtoit ce beau procés, Prudence, madame Vollichon et Laurence continuoient l’entretien qu’ils avoient commencé, et les autres invitez, par petits pelottons, s’entretenoient à part, en divers endroits de la salle, de l’affaire qui venoit d’arriver, le tout aux dépens du miserable Bedout. Et, en continuant, au lieu de lui faire les excuses et les compliments qui estoient de saison, pour le consoler de l’affront qu’il venoit de recevoir, il luy fit un recit prolixe de cette cause, avec tous les moyens de fait et de droit, aussi ponctuellement que s’il eust voulu la plaider luy-mesme.

Quand il sortoit, ses porteurs de chaise ne luy demandoient point de quel costé il falloit tourner: de leur propre mouvement ils alloient tousjours de ce costé-là. Car j’advouë que ce qui m’en avoit dégousté jusqu’à present, ce sont toutes ces approches et ces galenteries qu’il faut faire, qui ne sont point de mon genie ni de mon humeur. Ce ne fut pas sans lui faire des reprimandes et des reproches de la faute qu’elle avoit faite, et sans de grandes menaces de la laisser enfermée jusqu’à ce qu’elle fust devenuë sage. Dès le lendemain, tant pour punir Javotte de sa desobeyssance que pour la retirer du grand monde, où on croyoit qu’elle puisoit sa vanité, elle fut mise en pension chez des religieuses, qui avoient fait un nouvel establissement dans un des fauxbourgs de Paris. Jamais il ne trouva de lieu qui fut plus selon ses souhaits pour prescher son amour tout à loisir: car il avoit là cet avantage de parler à sa maistresse seul à seul, et tant qu’il vouloit; au lieu que pendant que Javotte estoit dans le monde, il ne la voyoit que hors de chez elle, et fort rarement dans des compagnies où elle lui donnoit rendez-vous, et où ils estoient perpétuellement interrompus par les changemens qui y arrivent d’ordinaire.

Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page Web.