bonnet lacoste bleu nuit

Nous le ferons voir, du reste, en citant, au fur et à mesure que les détails du portrait dessiné par Furetière se présenteront, les phrases de Gui Patin qui correspondent et établissent la ressemblance.–Une chose reste à connoître après cela, c’est le motif de la haine qui envenime cette satire. C’estoit la fille d’un sergent, conceuë dans le procés et dans la chicane, et qui estoit née sous un astre si malheureux qu’elle ne fit autre chose que plaider toute sa vie. Sa mere, pendant sa grossesse, songea qu’elle accouchoit d’une harpie, et mesme il parut sur son visage qu’elle tenoit quelque chose d’un tel monstre. Adrien d’un air dubitatif. Et de peur de laisser prendre un mauvais air à sa maistresse, elle ne sortit point du couvent que pour aller à l’eglise, et de là à la maison de son mary, qui crut avoir la fleur de virginité la plus asseurée qui fut jamais.

Leur maistre les traittoit aussi delicatement que des enfans de bonne maison. Détrompez-vous de bonne heure, et sçachez que cet enchainement d’intrigues les uns avec les autres est bien seant à ces poëmes héroïques et fabuleux où l’on peut tailler et rogner à sa fantaisie. La vieille donc pria cette veuve, la veuve pria sa mere, la mere pria son malade, le malade pria son pere; et par surprise, à leur relation, il signa un certificat en faveur de Belastre, sans l’examiner, par lequel il attestoit qu’il estoit noble et de bonne vie et moeurs; mesme il y avoit un article faisant mention de sa capacité. Cependant il fouroit son nez par tout, et il n’y avoit gueres d’endroits dans Paris où il ne fust connu. Pour dépasser plus facilement ce « cap » important dans la vie d’une femme, je voulais que ma perruque aient les mêmes cheveux que les miens, donc avec la même couleur. Sa peau estoit grenuë comme celle des maroquins, et sa couleur brune estoit rechauffée par de rouges bourgeons qui la perçoient en assez bon nombre. Ce nez, qu’on pouvoit à bon droit appeler son Eminence, et qui estoit tousjours vestu de rouge, avoit esté fait en apparence pour un colosse; neantmoins il avoit esté donné à un homme de taille assez courte.

N’attendez pas non plus que je reserve à marier tous mes personnages à la fin du livre, où on void d’ordinaire celebrer autant de nopces qu’à un carnaval, car il y en aura peut-estre quelques-uns qui, aprés avoir fait l’amour, voudront vivre dans le célibat; d’autres se marieront clandestinement, bonnet nuit et sans que vous ny moy en sçachions rien. Aussi ne se peignoit-il jamais qu’avec ses doigts, et dans toutes les compagnies c’estoit sa contenance ordinaire. C’estoit le plus grand reformateur en pis qui ait jamais esté, et il corrigeoit toutes les choses bonnes pour les mettre mal. Que si c’estoit icy une histoire fabuleuse, je serois bien en peine de sçavoir quelles avantures je pourrois donner à ce personnage: car il ne fit jamais l’amour, et si on pouvait aussi bien dire en françois faire la haine, je me servirois de ce terme pour expliquer ce qu’il fit toute sa vie. Témoin Charroselles, qui se presente icy le premier à mon esprit, de l’humeur duquel j’ay des-ja donné un petit échantillon, et dont j’ay obmis expres de faire la description, pour la donner en ce lieu-cy. Lors de sa premiere visite, et immediatement apres le premier compliment, Charroselles la voulut regaler de son bel esprit, et luy monstrer le catalogue de ses ouvrages.

Il l’accompagnoit d’ordinaire d’un ris badin, dont je ne sçay point la cause, si ce n’est qu’il vouloit monstrer les dents à tout le monde. Si ce n’est pas l’amour, c’est la haine, n’est-ce pas? Ce n’est pas que la nature eust rien fait perdre à ce petit homme, car ce qu’elle luy avoit osté en hauteur, elle le lui avoit rendu en grosseur, de sorte qu’on luy trouvoit assez de chair, mais fort mal pestrie. Il y en a qui ont cru que, comme on se met sur des balcons en saillie hors des fenestres pour decouvrir de plus loin, aussi la nature luy avoit mis des yeux en dehors, pour découvrir ce qui se faisoit de mal chez ses voisins. Quelques-uns priaient; d’autres proféraient des imprécations; le plus grand nombre paraissaient plongés dans une prostration complète. Paris, 1636, in-8. On s’en moquoit dans le monde, et surtout dans la société des auteurs, dont Furetière faisoit alors partie, avec Boileau, Racine, La Fontaine et Molière. Par exemple, à Paris, l’Hôpital Saint Louis en proposent.